Etudes de soigneur animalier après la 3 ème

Les formations de soigneur animalier en France 

Il existe de nombreuses formations de soigneur animalier en France. Certaines sont proposées par des établissements publics ou associatifs. D'autres le sont part des centres de formation privés. Toutefois la plupart de ces filières demandent que leurs candidats soient majeurs et bien souvent bacheliers avant leur intégration. 

Alors que faire après une classe de troisième ?

La question serait-elle "est-ce déjà le moment de faire un choix d'orientation" ? Faut-il s'engager dès la fin du collège ?

Bac pro CGEA "sensibilisation animalier en parc zoologique"

Jusqu'à présent seule la MFR de Carquefou propose un bac pro CGEA "sensibilisation animalier en parc zoologique". Toutefois il s'agit bien d'un bac pro en agriculture comprenant des cours et des stages accès sur le milieu agricole. Et non pas une formation de soigneur animalier au sens strict avec une immersion totale dans le monde des parcs zoologiques. Ce bac pro CGEA a pour objet d'assurer une formation généraliste et professionnelle tout en confirmant chez les jeunes leur choix d'orientation vers le métier de soigneur animalier. A la fin de ce bac CGEA, ils pourront se réorienter vers d'autres filières agricoles comme un BTSA.

Cette formation est accessible après une classe de troisième. Mais pour l'intégrer, une première expérience en parc zoologique est demandée au candidat. Ce pré-requis n'est pas un détail. De plus, une journée de test et un entretien individuel complètent le processus de sélection. 

Il est donc important de prendre suffisamment d'avance car les dossiers de candidature sont à déposer début mars pour une rentrée en septembre. Renseignez-vous auprès de votre collège sur les possibilités et modalités pour effectuer un stage en parc zoologique. Le stage de troisième semble tout indiqué pour cela. 

Cette formation se fait sur trois années et est sanctionné par un niveau bac. Elle se fait en alternance sur la base de deux semaines à la MFR et deux semaines en stage en exploitation agricole. Les stages au sein des parcs animaliers se déroulent sur 7 semaines par an. 

Les bacheliers du bac pro CGEA peuvent poursuivre leurs études vers la formation "Animalier en parc zoologique" également dispensée par la MFR de Carquefou. Cette formation est l'une des rares donnant droit à un titre professionnel enregistré au RNCP. 

Quelles alternatives ?

Les écoles de soigneur animalier qui recrutent après un bac ou des études supérieures ont une préférence pour les candidats issus de filières agricoles ou scientifiques. C'est le cas notamment du CFPPA du Lot qui donne priorité aux titulaires d'un diplôme agricole. 

Il faut toutefois rappeler que les écoles qui forment au métier de soigneur animalier sont très demandées et qu'il est prudent de faire des choix d'orientation en conséquence. En 2019, la nouvelle formation de Bucquoy - pourtant en lancement - a reçu 400 candidatures et n'a retenu que 20 candidats. Que faire si vous n'êtes pas sélectionné ? Une filière généraliste vous permettra de vous réorienter vers d'autres débouchés professionnels. Et pourquoi pas vous représenter par la suite avec un nouveau diplôme en poche et donc de nouveaux atouts. Attention donc à ne pas emprunter une impasse scolaire.

Testez avant de de signer

Les nouvelles générations ont grandi avec les émissions de télé-réalité présentant le métier de soigneur animalier. Le métier de soigneur animalier a gagné à sortir de l'ombre et à gagner une considération méritée de la part du grand public. Car il y a encore quelques années, il s'agissait d'une métier qui n'attirait pas beaucoup de prétendants.  

Le métier de soigneur animalier est agréable à plus d'un titre c'est certain. Le soigneur animalier travaille tous les jours de l'année à proximité des animaux. Mais il faut rétablir certaines vérités.

Ce métier est physique et n'est pas tourné vers les soins médicaux aux animaux. Ne pas confondre un soigneur animalier et un vétérinaire. Leurs occupations respectives sont très différentes. Il s'agit pour le soigneur animalier d'assurer - en grande partie - l'alimentation des animaux et le nettoyage des installations. Ceci aussi bien en semaine que durant les week-ends, vacances scolaires et jours fériés. Bien entendu dans le respect du code du travail mais avec des obligations qui peuvent à la longue s'opposer à une vie personnelle épanouie. 

Nous vous conseillons donc de tester et d'éprouver vos motivations en réalisant un ou plusieurs stages en parc animalier. Tout en sachant que la plupart des établissements n'acceptent plus les stagiaires mineurs. Cette première étape sera parfois difficile.

E-book "Guide des formations de soigneur animalier".

Toutes les informations sur les écoles et les centres de formation qui préparent au métier de soigneur animalier

En savoir plus

Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de persévérance !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés