Formation biologie et élevage des crocodiliens

Formation tout au long de la vie

Les parcs zoologiques mettent constamment en place de nouveaux projets et accueillent régulièrement de nouveaux pensionnaires au sein de leurs collections. Il est donc primordial d'actualiser les connaissances pratiques et théoriques des personnels en charge de la maintenance de ces animaux afin de relever ces nouveaux défis, qu'ils soient petits ou grands. Il en va du bien être des animaux mais aussi de la sécurité des animaliers. 

Ainsi le parcours de formation d'un soigneur animalier n'est jamais terminé. Si généralement, il conduit sa formation de manière informelle en "apprenant sur le tas", de nombreuses formations s'offrent à lui.

Se former pour apprendre mais aussi rencontrer d'autres passionnés

Dans le cadre d'un projet - qui pour le moment est en stand-by - j'ai réalisé l'une de mes expériences de formation les plus incroyables au St Augustine Alligator Farm Zoological Park de Floride. La formation est nommée Crocodilian Biology and Professional Management et est organisée par l'AZA. Elle se déroule chaque année durant le printemps.

Le St Augustine Alligator Farm Zoological Park est l'une des plus importantes collections de crocodiliens au monde puisque la quasi totalité des espèces y est représentée. Le climat subtropical de cette région des Etats-Unis - le nord-est de la Floride - permet la maintenance et la reproduction de ces reptiles en enclos extérieur. Bien entendu un personnel compétent et entouré par de nombreux spécialistes, permet le fonctionnement optimal de cette structure. Ce parc zoologique présente également d'autres espèces intéressantes comme des calaos, casoars, pythons et bien d'autres.

gavial

La formation en elle même dure neuf jours. Il s'agit d'une suite de conférences et d'ateliers axés sur des sujets divers de la biologie et de la maintenance en captivité des crocodiliens, de sorties sur le terrain (observation des alligators dans les marécages de la région de Gainesville), de travaux pratiques et bien entendu de discussions en marge de la formation avec des spécialistes de renommée mondiale. Durant neuf jours, j'ai eu la chance de rencontrer aussi bien des débutants comme moi que des stagiaires issus de structures spécialisées (aquariums et reptilariums).

alligator farm

Bien entendu, toutes les interventions se font en anglais et même avec un niveau intermédiaire il est difficile de suivre cette formation. Une forte motivation, des heures de préparation avant les cours, de relecture après les cours et un manuel technique de centaines de pages m'ont permis de suivre la formation en ayant retenu l'essentiel.

Les stagiaires sont pour la plupart originaires des Etats-Unis. Je faisais partie des quelques étrangers (Brésil, Bélize, Mexique, Royaume-Uni) et j'étais le seul français. C'est alors la possibilité de faire des rencontres très intéressantes. Car la formation est aussi un espace de rencontre, de discussion et d'échanges. On garde ainsi des contacts qui pourront servir un jour ou l'autre.

Les objectifs de la formation Crocodilian Biology and Professional Management

Cette formation s'adresse aussi bien à des novices qu'à des personnes avancées. Les stagiaires les plus compétents apportent aussi par leurs interactions avec les formateurs beaucoup de valeur à la formation. 

Le contenu est réellement très dense et mes voisins de classe (américains et donc totalement anglophones) m'ont assuré que c'était parfois dure de "tout enregistrer".

Le descriptif de l'AZA précise les objectifs pédagogiques suivants :

  • Démontrer des connaissances en zootechnie : élevage, reproduction, incubation, séance de training, etc
  • Démontrer des connaissances en biologie des crocodiliens : taxonomie, biologie de la reproduction, comportement et anatomie
  • Conservation et gestion des populations de crocodiliens
  • Conception d'enclos et d'installations de présentation au public

Le dernier jour de la formation est consacré à la contention de crocodiliens. On peut donc s'initier ou se perfectionner dans la capture et l'immobilisation d'animaux dangereux. Aussi bien de petits individus que des animaux de grande taille. Chez les crocodiliens le danger est réel pour tous les animaux. Dès la taille d'un mètre un crocodilien peut blesser gravement une personne ne sachant pas le manipuler correctement. On apprend aussi que les caractères ne sont pas les mêmes en fonctions des espèces... et on le remarque durant les captures. 

capture d'un alligator

Un objectif ultime : améliorer ses pratiques quotidiennes de soigneur animalier

Pour conclure, ce type de formation est aussi bien une extraordinaire expérience personnelle, qu'un apprentissage concret. Il existe de nos jours un grand nombre de formations - également en restant en France - permettant en quelques jours de s'initier à un groupe d'espèces ou à des techniques d'élevage. Ainsi il est possible d'introduire des bonnes pratiques dans son établissement et d'améliorer les conditions de maintenance des animaux.

capture d'un alligator par soigneur animalier

 

capture alligator

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés