L'avis des directeurs de parc zoologique sur les formations de soigneur animalier

Lorsque l'on recherche sur les forums des avis au sujet des formations de soigneur animalier on trouve généralement des témoignages de personnes présentement en formation ou d'anciens élèves de ces écoles.

Mais l'on retrouve plus rarement les commentaires de recruteurs. Pourtant, les directeurs et cadres des parcs zoologiques sont bien placés pour donner leur avis, puisqu'ils ont à faire régulièrement des choix entre de nombreux candidats à l'embauche.

Afin de mieux répondre aux besoins de nos apprenants (et futurs apprenants) nous avons réalisé un sondage auprès de 31 responsables de parc animalier en France. Tous les établissements ciblés sont membres de l'AFdPZ, l'Association française des parcs zoologiques. 

70% des personnes qui ont répondu à ce questionnaire sont des responsables de structure dont le nombre de soigneurs animaliers est compris entre 1 et 10. 

nombre soigneurs animaliers dans votre établissement

Trente-et-un responsables ont répondu à notre série de questions. Qu'ils en soient vivement remerciés. Ce nombre nous semble suffisant pour diffuser ces quelques éléments aux lecteurs. En effet, les préférences vis-à-vis des écoles sont clairement observables. Néanmoins, les remarques individuelles prouvent que les avis au sujet des formations de soigneur animalier sont très divers. 

Pensez-vous qu'il soit important pour un soigneur animalier d'avoir été formé au sein d'une école ?

 Pensez-vous qu'il soit important pour un soigneur animalier d'avoir été formé au sein d'une école ?

Les deux tiers des interrogés pensent qu'il est important pour un soigneur animalier d'être passé par une formation spécialisée. Le secteur des parcs zoologiques recherche clairement des personnes qualifiées - rapidement opérationnelles et connaissant la nature du travail confié - afin de travailler au contact de leurs animaux. 

Toutefois, il reste un tiers des responsables interrogées qui ont une préférence pour la formation "sur le tas". C'est une bonne nouvelle pour les personnes qui n'ont pas de formation de soigneur animalier. On pense en particulier aux personnes en reconversion. Nous vous invitons à consulter cet article si vous vous trouvez dans ce cas.

Les personnes issues de formation de soigneur animalier sont-elles plus rapidement opérationnelles sur les postes confiés ?

Les personnes issues de formation de soigneur animalier sont-elles plus rapidement opérationnelles sur les postes confiés ? 

Les avis sont assez partagés. Nous avons toutefois demandé des précisions pour appuyer chaque réponse. Voici quelques réponses intéressantes :

Parmi les "Non"

"Tout dépend de l'individu et non s'il est issu d'une école ou pas."

"La formation de soigneur animalier est un plus, mais ce qui importe c'est l'aptitude des candidats et leur approche du travail."

"Des personnes sans formation - mais avec de l'expérience dans d'autres parcs - sont aussi vite opérationnelles."

"Les formations sont de niveaux très variés et ne garantissent pas la performance".

"Les lieux et les durées de stages précédents sont des facteurs premiers pour une bonne adaptation"

Parmi les "Oui"

"Expériences pratiques souvent plus importantes et de qualité supérieure ainsi que des connaissances théoriques structurées."

"Les personnes formées ont généralement une expérience plus longue."

"Ceux qui sortent d'une école de soigneur animalier ont des connaissances théoriques plus importantes en matière d'hygiène et de sécurité."

"Ils ont déjà des bases théoriques et pratiques".

Quelles sont les formations qui ont été suivies par vos soigneurs animaliers ?

 

 formations suivies

Rappelons que les plus anciennes écoles de soigneur animalier ont été créées à la fin des années 1990. 

Trois établissements forment un peloton de tête parmi les soigneurs animaliers formés : MFR de Carquefou, CFAA du Lot et CFPPA de Loir-et-Cher. Ces trois formations sont les plus anciennes de France et sont également bien connues dans le secteur des soigneurs animaliers.

D'autres écoles sont beaucoup plus récentes et il n'est pas anormal qu'elles soient peu représentées. 

Notons la présence en quatrième position de l'IFSA une école qui forme à distance. Beaucoup de personnes souhaitant devenir soigneur-animalier suivent cette formation.

Il existe plus de dix centres de formation et écoles de soigneur animalier en France. Cette page en dresse la liste et présente les liens vers leur site internet.

Pensez-vous qu'en règle générale les formations de soigneur animalier répondent aux besoins de votre établissement ?

 

Les formations de soigneur animalier répondent aux besoins de votre établissement ?

La plupart des responsables de parc zoologique interrogés pensent que les formations sont adaptées à leurs besoins. 

La plupart des responsables de parc zoologique sont à la recherche de personnes rapidement opérationnelles et autonomes. Il a été souligné que les formations semblent, pour quelques personnes interrogées, trop courtes par rapport au niveau attendu.

Il est aussi attendu de cette période de formation de "bons stages" de la part de l'apprenant. Ainsi les lieux des stages ont une importance et jouent très probablement dans les choix des recruteurs. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les stages en parc zoologiques consultez notre page

Quelles sont les formations de soigneur animalier qui vous semblent les plus adaptées aux besoins de votre établissement ?

On remarque toujours la prévalence du trio de tête avec la MFR de Carquefou, le CFPPA de Loir-et-Cher et le CFAA du Lot.

Toutefois, ces "écoles historiques" perdent quelques votes en faveur de nouvelles formations comme celle du Lycée des Etablières. Cette dernière formation est soutenue par plusieurs établissements zoologiques du nord-ouest de la France dont la Vallée des Singes et le Zoo de la Boissière-du-Doré. Elle forme des soigneurs animaliers à haut degré de polyvalence sur une durée de deux années scolaires. 

D'autres formations de soigneur animalier profiteraient sans doute d'un sondage élargi car l'on ne peut pas tirer de conclusion sur un échantillon de 31 personnes. C'est le cas par exemple de Siane Formation qui a été créée par des professionnels issues du milieu des parcs zoologiques. Mais aussi de la Ferme Souchinet et de Fauna Formation. 

Quelles sont les aptitudes qui semblent manquer aux personnes sortant des formations de soigneur animalier ?

Les principales critiques formulées à l'encontre les personnes nouvellement sorties des écoles sont :

  • le manque d'autonomie, 
  • de polyvalence,
  • de connaissances en jardinage, en bricolage
  • et dans l'entretien des matériels agricoles.

Autrement dit ils ne disposeraient pas de toutes les qualités annexes que l'on attend d'un soigneur animalier. Bien entendu et fort heureusement ces autres compétences peuvent s'acquérir avec l'expérience. 

Que peut-on retenir des résultats de ce sondage ?

Les résultats de ce sondage peuvent être vu comme un message adressé à l'ensemble des candidats au métier de soigneur animalier.

En effet, le travail du soigneur animalier bien que centré sur l'animal (nourrissage et entretien de son habitat) ne se restreint pas à celui-ci. On attend du soigneur animalier qu'il intervienne sur de nombreux postes depuis le jardinage jusqu'aux réparations en passant par l'entretien et le nettoyage des espaces fréquentés par les visiteurs. Il doit être un ouvrier qualifié polyvalent plus qu'un spécialiste en zootechnie. 

Faisant écho aux attentes des professionnels, les formations les plus récentes ont pris en compte les besoins des parcs zoologiques et forment maintenant leurs apprenants à de nombreuses techniques. Et il est fort possible que ce mouvement se systématise à l'ensemble des centres et écoles et que les études tendent peut-être à s'allonger en incluant davantage de périodes de stage. 

Enfin ce sondage fait clairement ressortir l'importance du choix d'une école. Certaines jouissent d'une meilleure réputation que d'autres. On se retrouvera toutefois à hésiter entre les formations historiques - c'est-à-dire les plus anciennes et reconnues par la profession (MFR de Carquefou, CFAA du Lot et CFPPA de Loir-et-Cher) - et les nouveaux cursus soutenus par plusieurs établissements zoologiques. 

Formation "Préparation soigneur animalier".

Les écoles de soigneur animalier reçoivent de très nombreuses candidatures. Faites la différence !

En savoir plus

 

1 commentaire

  • Il serait intéressant effectivement de refaire cette enquête d’ici un an ou deux pour voir comment les nouvelles formations se font leur place. De plus, il serait également très instructif de connaître la proportion de stagiaires “utilisés” dans les parcs animaliers, car certains parcs ne recrutent plus ou peu et “utilisent” plutôt des stagiaires…

    CHANTAL POMMIER

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés