Sondage auprès de 71 soigneurs animaliers

Lorsque l'on souhaite devenir soigneur animalier, il est important d'aller à la rencontre de soigneurs animaliers en activité et de leur poser les "bonnes questions". Cette rencontre peut se faire durant la visite d'un parc zoologique, mais aussi tout simplement depuis votre ordinateur connecté à internet. 

C'est en suivant cette seconde méthode, que nous avons décidé de réaliser un sondage auprès des inscrits du groupe Facebook de l'Association Francophone des Soigneurs Animaliers, l'AFSA. Nous avons ainsi récolté 71 témoignages durant une semaine en janvier 2019. 

Toutefois, il convient de prendre les résultats de ce sondage avec précaution. En effet, les personnes sondées sont toutes issues d'un groupe de d'animaliers passionnés regroupés au sein d'un même réseau. 

Néanmoins, les résultats obtenus sont assez proches de nos avis au sujet de la profession de soigneur animalier et des formations qui y préparent.

Résumé vidéo

Avez-vous suivi des études de soigneur animalier ?

proportion-filières

Même si la création des écoles de soigneur animalier est relativement récente (années 90 pour les premières), on constate que la grande majorité des personnes interrogées - 80 % - ont suivi un cursus de formation au sein de ces écoles spécialisées.

Les 20 % restant sont issus d'autres filières de formation ou ne possèdent pas de qualification

Si oui, au sein de quelle école de soigneur animalier ?

écoles des soigneurs animaliers interrogés

La plupart des soigneurs animaliers interrogés sont issus d'une des trois écoles "historiques". La encore le nombre des personnes sondées n'est peut être pas suffisant pour faire apparaître davantage de filières. Car toutes les écoles de soigneur animalier ne sont pas représentées ici.

Néanmoins, il faut rappeler que certaines filières sont très récentes et que le nombre de leurs anciens élèves en activité est encore faible. 

Sinon quelles études avez-vous suivi ?

Sur les 20 % des soigneurs animaliers qui n'ont pas été formés au sein d'une école spécialisée, notons que la plupart est issue des filières de l'enseignement agricole (Bac pro et BTSA) ou de l'université (licence ou master de biologie). 

Après votre formation (toutes filières confondues), en combien de temps avez-vous trouvé un emploi en parc zoologique ?

 

intégration des soigneurs animaliers après études

Les soigneurs animaliers interrogés ont intégré un parc zoologique rapidement après leurs études, c'est-à-dire moins de 6 mois après la fin de leur formation. C'est une bonne nouvelle mais c'est assez surprenant. Car ce métier est souvent qualifié de "bouché". Il faut se souvenir qu'ici seuls les "gagnants" sont interrogés. Il serait intéressant d'obtenir des listes d'anciens élèves pour pouvoir interroger ceux qui ont abandonner le secteur des parcs animaliers.

Enfin, le sondage ne questionne pas sur la nature du contrat signé. S'agissait-il d'un CDD ou d'un CDI? Beaucoup de soigneurs animaliers débutent comme saisonnier. Des investigations supplémentaires sont ici nécessaires.

Avez-vous trouvé votre premier emploi au sein de la structure où vous avez réalisé un ou plusieurs stages ?

proportion emploi dans zoo d'accueil du stagaire

Même si ce n'est pas la majorité, il faut souligner que quasiment quatre soigneurs animalier sur dix ont trouvé un emploi au sein d'une structure dans laquelle ils ont effectué un stage. D'où l'importance de bien choisir son établissement d'accueil

Pour trouver votre emploi actuel de soigneur animalier, avez-vous changé de département ?

86 % des soigneurs animaliers ont dû changer de département pour trouver un emploi.

Le métier de soigneur animalier implique très souvent de devoir changer de lieu de vie pour trouver un emploi. Il faut donc être prêt à quitter ses attaches familiales pour son travail. 

Depuis combien de temps travaillez-vous comme soigneur animalier ?

ancienneté des soigneurs animaliers interrogés

Finalement, les soigneurs animaliers interrogés sont majoritairement "nouveaux" au sein de la profession. Il est possible que les anciens ne soient pas bien représentés au sein du groupe Facebook AFSA.

On peut aussi penser que les personnes restent souvent peu de temps dans la profession. Car ce métier est physique et peu compatible avec une vie de famille. 

Combien de soigneurs animaliers travaillent dans votre établissement ?

La plupart des soigneurs animaliers travaillent au sein de parc zoologique de taille "moyenne" ou "importante".  Sans pour autant exclure la part des professionnels travaillant dans de très petits établissements.

Rappelons que le métier de soigneur animalier n'est pas un métier pour solitaire. Le soigneur travaille au sein d'équipes plus ou moins importantes, mais jamais seul.

Pensez-vous changer d'emploi dans les 3 prochaines années ?

part des soigneurs animaliers qui souhaitent changer de métier

Les soigneurs animaliers aiment leur métier ! C'est indiscutable. 🙂

Pensez-vous changer de parc zoologique dans les 3 prochaines années ?

part des soigneurs qui veulent changer de zoo

Pratiquement la moitié des soigneurs animaliers interrogés songent à changer d'employeur à moyen terme.

Il faudrait comparer cette donnée avec d'autres métiers. Il est connu qu'à notre époque une personne change plusieurs fois d'employeur, parfois de métier, durant sa vie professionnelle. Changer d'établissement peut aussi être l'occasion d'évoluer professionnellement.

Quelles sont vos remarques au sujet du métier de soigneur animalier ?

Les soigneurs animaliers questionnés formulent principalement les remarques suivantes :

  • Métier passion
  • Métier mal rémunéré
  • Métier peu compatible avec une vie de famille
  • Métier difficile physiquement et moralement
  • Métier demandant d'être mobile géographiquement
  • Existence de conflit avec sa hiérarchie

Mais les soigneurs animaliers s'inquiètent aussi du trop grand nombre de formations spécialisées et par conséquent des difficultés que les prochains diplômés rencontreront pour trouver un emploi. 

Remerciement

Bien entendu, un grand merci à toutes les personnes qui se sont exprimées au travers de ce sondage. Nous n'hésiterons pas à retourner vers elles avec de nouvelles questions !

Nous vous encourageons également à poursuivre cette étude, en allant à la rencontre des professionnels et de leur poser vos questions. A cette fin, un stage est le meilleur moyen.

 

 

Formation "Préparation soigneur animalier".

Législation, nutrition animale, hygiène et santé des animaux, pédagogie, ...

En savoir plus

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés