Formations soigneur animalier à la MFR de Carquefou

La Maison familiale rurale de Carquefou est un centre de formation bien connu au sein de la communauté des parcs animaliers de France. 

De plus, la Maison familiale rurale de Carquefou propose deux formations en lien avec le métier de soigneur animalier.

Certification "animalier en parc zoologique"

Il s'agit d'une des plus anciennes formations de soigneur animalier puisque qu'elle a été ouverte en 1999. 

Cette formation prépare pour un titre RNCP de niveau V. Plusieurs modalités sont proposées : formation continue, contrat d'apprentissage ou alternance.

Cette formation est accessible à partir de 18 ans mais à condition d'être en rupture de scolarité depuis au moins 6 mois. Ou bien pour un contrat de professionnalisation signé entre l'apprenant et un établissement zoologique. 

Critères d'intégration : une expérience préalable d'un mois au minimum dans un ou plusieurs parcs zoologiques est demandée. Un test d'évaluation permet de sélectionner les candidatures. Ce test porte sur la zoologie, la zootechnie et des éléments de culture générale. Ce test se déroule sur deux journées.

La formation dure 7 mois et est partagée entre périodes en centre et périodes de stage. Les thèmes suivants sont abordés durant la formation :

  • Fonction animalière : nutrition des animaux, aide aux soins vétérinaires, entretien quotidien des animaux et de leurs installations d'élevage, capture et contention
  • Fonction technique : entretien des enclos et des bâtiments d'élevage et de présentation au public
  • Fonction pédagogique : animation d'atelier et communication au public

Bac pro CGEA sensibilisation "Animalier de parc zoologique"

Ce baccalauréat est de niveau IV. Il s'agit d'une formation orientée vers la découverte du métier de soigneur animalier et de l'environnement professionnel. Ce cursus permet de poursuivre vers la certification "Animalier en parc zoologique". 

Cette formation a pour but de confirmer un choix d'orientation vers le métier de soigneur animalier mais permet également une poursuite d'étude.

Critères d'intégration : entrée possible après une classe de troisième. Mais avec une expérience préalable en parc zoologique d'un mois. 

Une journée de sélection est organisé. Ce processus de sélection repose sur un test écrit et un entretien.

La formation dure 3 années, depuis la seconde jusqu'à la terminale. Elle se base sur une alternance entre le centre de formation de Carquefou et les stages. CEux-ci comptent pour sept semaines par an. 

Pages et articles complémentaires 

Nous vous invitons à consulter l'avis de 31 directeurs de parc zoologique sur les formations de soigneurs animalier.

Et bien entendu la page sur les formations de soigneur animalier en France et en Belgique.

Le site internet de la MFR de Carquefou.

La formation de Carquefou très demandée

Beaucoup de candidats et trop peu de places. Chaque année des centaines de personnes postulent aux écoles de soigneur animalier. Vous devez faire la différence par vos connaissances du métier de soigneur animalier et du secteur des parcs zoologiques.

Préparez-vous pour intégrer une école de soigneur animalier avec notre formation par webinaires.