Peut-on devenir soigneur animalier sans diplôme ?

Une femme ou un homme sportif et endurant

Le métier de soigneur animalier est un travail qui demande de bonnes attitudes physiques. Ainsi le soigneur animalier doit être sportif mais aussi endurant. Il doit souvent porter des charges lourdes et accomplir des travaux répétitifs.

Le soigneur animalier doit aussi montrer une grande résilience aux conditions météorologiques, telles que le froid hivernal et les épisodes de canicules durant l'été. Le travail doit être réalisé par tous les temps dans l'intérêt du bien-être des animaux.

Enfin de soigneur animalier doit savoir travailler en équipe, communiquer avec sa hiérarchie et surtout suivre les consignes que cette dernière lui demande d'exécuter. De plus travailler au sein d'un parc zoologique demande de fournir un travail précis et régulier. Les animaux sont souvent sensibles aux conditions d'élevage et ils doivent faire l'objet d'une attention quotidienne. 

Si vous avez besoin d'en apprendre davantage sur la journée type d'un soigneur animalier nous vous invitons à consulter cette page. Vous noterez que les activités sont principalement tournées vers l'entretien des installations et le nourrissage des animaux. 

devenir-soigneur-animalier-sans-diplome

Mais faut-il avoir suivi une formation pour devenir soigneur animalier ? Et avoir obtenu des diplômes ?

Devenir soigneur animalier sans diplôme est-ce possible ?

L'idée, selon laquelle des apprentissages peuvent se faire en dehors d'actions de formation et notamment en dehors des salles de classe, fait lentement son chemin. Ainsi les expériences acquises durant des stages sont riches d'apprentissages.

apprentissages soigneur animalier

Il est évidemment possible de devenir soigneur animalier en parc zoologique, mais aussi dans un refuge ou tout autre centre de soin à la faune sauvage, sans avoir suivi une formation dédiée et sans diplôme.

Ainsi au sens des parcs zoologiques en France comme à l'étranger, de nombreux soigneurs animaliers n'ont pas suivi une formation particulière au sein d'école de soigneur animalier. L'existence d'écoles de soigneur animalier est très récente. Les premières formations en France sont apparues dans les années 1990. Et la plupart des écoles actuelles ont seulement quelques années d'existence. De nombreux soigneurs animaliers travaillant actuellement ne sont pas issus de ces cursus.

Si vous n'avez aucun diplôme mais que vous souhaitez acquérir des connaissances de bases, puis valider un choix professionnel, notre formation à distance est adaptée à votre besoin. 

Toutefois, il faut être conscient que de plus en plus de recruteurs se tournent vers des candidats sortant d'écoles de soigneur animalier. En effet, ces responsables y voient une garantie supplémentaire. Consultez à ce sujet notre article de blog : sondage auprès de 71 soigneurs animaliers.

D'autres compétences appréciées

Si vous avez une formation ou une expérience en maçonnerie, en électricité, en jardinage/entretien d'espaces verts, voir même en cuisine, vous partez déjà avec des compétences appréciées par les recruteurs des parcs animaliers. La construction des abris et bâtiments d'élevage ou la réalisation d'espaces verts sont des projets courants pour un parc animalier. 

En effet, les plus petites structures ont plus spécialement besoin de personnel polyvalent, pouvant réaliser les réparation et les travaux d'entretien, en plus des activités d'animalier. Les plus grande structure ont pour leur part généralement un service technique dédié et peuvent faire appel à des spécialistes de divers domaines.

 

1 commentaire

  • Bonjour,

    Je souhaiterais avoir plus d’informations pour devenir soigneur animalier.

    Cordialement

    Oulieu

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés