Foire Aux Questions (FAQ) de la formation préparation soigneur animalier

Organisation de la formation

Pourquoi suivre la formation "Préparation soigneur animalier"?

Les écoles de soigneur animalier et en particulier les écoles les plus connues sont très demandées.

Chaque année, celles-ci reçoivent plusieurs centaines de candidatures, pour 10 à 20 places. Dans ce contexte, il est important de se former et d'acquérir des éléments de culture professionnelle et des bases zootechniques pour faire la différence face à des candidats souvent très motivés.

Enfin, le contenu des trois modules couvrent les pré-requis attendus pour une formation au certificat de capacité, comme défini par l'arrêté du 12 décembre 2000.

Si votre projet est de devenir capacitaire, vous serez guidé pour rédiger votre dossier de demande de certificat de capacité.

A partir de quel âge peut-on suivre la formation ?

Il est conseillé d'avoir au moins 18 ans et un niveau seconde au minimum. La consultation des cours nécessitent de maîtriser la langue française.

Toutefois, le contenu est abordable et aucune connaissance préalable n'est nécessaire.

Combien d'heures dois-je consacrer chaque semaine à ma formation ?

Chaque semaine, durant la formation un classe virtuelle d'une heure et demie est animée de 20 h 00 à 21 h 30. 

Vous aurez besoin de consulter des ressources et de rendre des devoirs. Les apprenants mobilisent entre 1 et 3 heures pour effectuer ce travail personnel.

Il faut compter entre 4 et 6 heures de travail par semaine

Il est donc possible de suivre la formation "Préparation soigneur animalier" en même temps qu'un travail à plein temps ou qu'une scolarité.

La formation "Préparation soigneur animalier" est-elle diplômante ?

Non, la formation "Préparation soigneur animalier" ne donne pas droit à un diplôme. 

Toutefois, nous délivrons un certificat d'assiduité signé par le responsable de la formation, titulaire d'un certificat de capacité, à la fin de chaque module suivi.

Ce certificat d'assiduité peut donner des prérogatives aux demandeurs de certificat de capacité pour espèces non domestiques.

Ce certificat pourra également s'ajouter comme pièce complémentaire aux dossiers de candidature des écoles de soigneur animalier.

Lorsque tous les modules de la formation auront été suivi et validé nous vous délivreront une attestation globale.

Quelles sont les conditions pour valider ma formation ?

Vous devez réaliser et rendre tous les devoirs. Si des évaluations sont obligatoires la moyenne des résultats doit être de 50% au minimum. 

Dois-je obligatoirement suivre tous les modules ?

Non, vous n'êtes pas dans l'obligation de suivre tous les modules. Certains apprenants choisissent de ne suivre que le module qui les intéresse. 

Par quel module dois-je débuter ma formation ?

Chaque module peut être suivi indépendamment des autres. Vous pouvez donc suivre les modules dans l'ordre que vous préférez.

La formation "Préparation soigneur animalier" est-elle délivrée par des formateurs qualifiés ?

Oui, nos modules sont conçus, rédigés et animés par des formateurs qualifiés. Chacun dans un domaine qui lui est propre : du droit des contrats de travail jusqu'aux soins animaliers, en passant par l'éthique animale et la règlementation des parcs animaliers. 

Suis-je certain d'intégrer une école de soigneur animalier ou d'obtenir un certificat de capacité après la formation "Préparation soigneur animalier" ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir votre réussite. En effet, pour obtenir un résultat positif vous devez suivre la totalité des apprentissages et vous investir entièrement dans les activités qui vous sont proposées. 

La rédaction d'un dossier, le passage devant un jury et l'appréciation de votre recevabilité - à des examens ou à une sélection - ne nous appartient pas. Nous ne saurions être tenus responsable en cas d'échec de votre part.

La formation "Préparation soigneur animalier" est-elle proposée plusieurs fois par an ?

Les modules qui constituent la formation sont ouverts aux inscriptions successivement. Vous pouvez ainsi rejoindre la formation à plusieurs moments de l'année.

Vous n'avez pas trouvé toutes les informations sur la FAQ ? Nous sommes à votre disposition pour vous répondre.

Contactez-nous

Inscription et paiement

Quel est le prix de la formation ?

La formation se segmente en plusieurs modules. Chaque module est au prix de 140 euros. Mais des réductions sont accordées systématiquement aux anciens apprenants et durant des périodes promotionnelles. 

Vous pouvez consulter chaque module et prendre connaissance de son prix en cliquant dans la barre de menu l'onglet formation, puis sur le module de votre choix. 

Comment puis-je m'inscrire à la formation ?

Vous devez vous inscrire à chaque module sur la page dédiée. Votre inscription est acceptée après votre paiement.

A partir de quand puis-je consulter et débuter ma formation ?

Après votre paiement nous mettrons tout en oeuvre pour vous confirmer votre inscription dans un délai de 48 heures. Vous recevrez un message électronique de notre part. Vous débuterez votre formation à la date programmée. Cette date est la même pour tous les participants.

Quand vais-je recevoir ma facture ?

Vous recevrez votre facture par voie postale dans un délai d'un mois après votre paiement.