Qu'est ce qu'un soigneur animalier et que fait-il ? Fiche métier

Un soigneur animalier est un homme ou une femme de terrain. Son travail est physique et se fait par tous les temps : froid et pluvieux en hiver ou caniculaire en été.

Soucieux de respecter les exigences des animaux, le soigneur animalier travaille sous la directive d'un responsable animalier, d'un vétérinaire ou directement de celle du chef d'établissement.  

Activités régulières du soigneur animalier

La journée type d'un soigneur animalier est rythmée par des activités prévues à l'avance :

  • Il doit préparer les aliments des animaux en suivant les protocoles spécifiques à chaque espèce dans les meilleures conditions d'hygiène possibles,
  • Il doit distribuer les rations aux pensionnaires du parc zoologiques en surveillant que tous s'alimentent correctement,
  • Il doit nettoyer les abris, enclos, bassins, volières,... 
  • Il surveille les animaux pour s'assurer de leur bon état de santé,
  • Il respecte des consignes de sécurité précises,
  • Il anime souvent des ateliers pédagogiques à destination des visiteurs,
  • Il prépare les enrichissements du milieu pour les animaux (consultez cet article pour en apprendre plus sur l'enrichissement),
  • Et il recommence et recommence encore chaque jour.

C'est donc un métier polyvalent. Le soigneur animalier au sein des plus petites structures doit aussi tenir les bâtiments et installations mis à disposition des visiteurs en bon état. Il peut même devenir jardinier et prendre soin des espaces paysagers se trouvant en dehors des enclos des animaux.

Activités occasionnelles du soigneur animalier

Toutefois le soigneur animalier, s'il pratique des activités routinières, n'est pas à l'abri d'un imprévu.

  • Il réalise des réparations sur les installations,
  • Il est souvent jardinier afin de créer un environnement végétal agréable pour les animaux et les visiteurs,
  • Il peut participer à des soins sous la supervision d'un vétérinaire,
  • Il assure la sécurité du public en faisant respecter les consignes de sécurité.

Les atouts et les qualités du soigneur animalier de zoo

Le soigneur animalier doit être endurant aussi bien physiquement que résistant moralement. Il doit en effet travailler par tous les temps - par temps pluvieux, froid, venteux ou caniculaire - et aussi bien la semaine que les week-ends. Bien entendu en assurant des roulements avec ses collègues. 

Ce travail est donc à réserver à des personnes sportives et sociables. Bien qu'il soit entouré par des animaux, le soigneur animalier doit être un bon communiquant et ne pas chercher à s'isoler. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le métier de soigneur animalier consultez notre article de blog.

La formation Préparation soigneur animalier à pour but de vous faire découvrir le monde professionnel des parcs animalier. Si vous souhaitez en apprendre davantage rendez-vous sur la page de présentation de la formation ✅.

Formation "Préparation soigneur animalier".

Découvrez un métier passionnant ! 

En savoir plus