Effectuer des stages de soigneur animalier dans des parcs zoologiques
Pourquoi faire un stage de soigneur animalier ?
Les écoles de soigneur animalier demandent classiquement une période minimale de stage avant d'intégrer leur formation. Cette période minimale est différente en fonction des écoles. Pour plus de précision nous vous invitons à consulter les pages de ces écoles.
Généralement la période de stage à effectuer avant d'entrer dans une école est de deux semaines à un mois. Elle pourra se faire dans un ou plusieurs parcs animaliers.
En vous imposant une période minimale de stage avant d'intégrer leur cursus, les écoles s'assurent que vous avez pris connaissance de la nature du métier de soigneur animalier et que vous êtes certain de votre choix professionnel. Et rien ne faut le vécu pour s'en assurer.
Néanmoins, nous vous conseillons de dépasser la durée de stage imposée. Ainsi si un organisme vous demande une période minimale de deux semaines, présentez-vous après avoir effectué un stage de trois semaine ou d'un mois. Pourquoi pas plus ? Si votre situation personnelle et financière le permet.
Imaginons que vous postuler en même temps à trois écoles. Si une école A vous demande une période de stage de 2 semaines, une école B exige une période de stage de 3 semaines et enfin une école C demande une période de stage de 1 mois... Vous devrez finalement effectuer un stage d'un mois au minimum.
Pour finir sur le sujet cette durée minimale, souvenez vous que la concurrence aux portes des écoles est importantes. Les écoles les plus convoitées reçoivent plusieurs centaines de dossiers pour seulement 20 ou 30 places chaque année. Faites la différence en faisant plus de stages ! Et si possible dans au moins deux parcs zoologiques différents.
Prenez des notes
Un stage dans un parc zoologique, un élevage privé ou un centre de recherche va aussi vous permettre d'apprendre les gestes d'animaliers, mais aussi en apprendre davantage sur les animaux non domestiques.
Il existe des milliers d'espèces qui sont élevées dans les parcs zoologiques. Ceci a permis de constituer un important volume de savoirs empiriques. En faisant des stages vous apprendrez des choses qu'on ne peut pas apprendre dans une école de soigneur animalier. Non pas que les écoles de soigneur animalier soient inintéressantes, mais qu'il est tout simplement impossible d'aborder tous les sujets tant le domaine de l'élevage de la faune sauvage est vaste.
Nous vous recommandons de poser des questions aux animaliers et capacitaires des établissements où vous pratiquerez. Prenez des notes que vous reporterez sur un carnet de stage. Il est important de collecter systématiquement les informations qui vous allez recueillir. Vu le volume important du savoir transmit durant un stage, on peut vite oublier 90% des notions si on ne prend pas de notes.
Un carnet de notes de stage en parc zoologique sera également une source d'informations que vous pourrez consulter plus tard.
La convention de stage est demandée par les parcs zoologiques
Effectuer un stage est réglementé par l'état. Vous devez signer une convention de stage. Celle-ci est établie entre l'établissement où vous allez effectuer votre stage, le centre de formation qui vous forme et vous même. Attention cette convention de stage est obligatoire. Elle vous protège ainsi que l'établissement qui va vous recevoir.
Si vous êtes encore scolarisé vous pouvez en faire la demande auprès de votre école (collège, lycée, école ou université).
Seules les établissements scolaires, les écoles d'enseignement supérieur et les universités peuvent établir une convention de stage. Renseignez-vous bien sur les conventions que peuvent vous proposer des écoles et centres de formation. Seront-elles suffisantes pour vous protéger en cas d'accident du travail ?
Après des recherches et des demandes auprès de divers services de l'état, nous ne prendrons pas la responsabilité de vous délivrer une convention de stage. Notre statut actuel de micro-entreprise n'est pas adapté. Mais nous espérons bien entendu dans le futur être légitime pour le faire.
Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
Si vous n'êtes plus scolarisé, et que vous ne pouvez pas obtenir de convention de stage, il existe toutefois un recours pour réaliser un stage en parc animalier. Il s'agit de la PMSMP. La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel est un dispositif dont vous pouvez bénéficier auprès de Pole Emploi à partir de 26 ans et auprès de la Mission Locale si vous êtes plus jeune (entre 16 ans et 25 ans).
L'objectif d'une PMSMP est :
- de découvrir un métier ET/OU
- de confirmer un projet professionnel ET/OU
- d'initier une démarche de recrutement.
Donc vous êtes éligible à une PMSMP si :
- vous êtes inscrit(e) à pole d'emploi
- vous n'êtes pas inscrit(e) mais vous recherchez un emploi
- vous êtes suivi(e) par une mission locale
- vous êtes salarié(e) dans une structure d'insertion par l'activité économique
- vous êtes salarié(e) menacé(e) d'inaptitude et que vous entamez une démarche de maintien dans l'emploi ou de reconversion.
La durée de la PMSMP est fixée à un mois au plus. Toutefois dans la pratique, les durées maximales sont souvent de 2 semaines par entreprise d'accueil. Mais rien ne vous empêche de réaliser plusieurs stages au sein de plusieurs structures. Au contraire, cela vous permettra d'acquérir des premières expériences variées.
Il faut reconnaître que les durées attribuées peuvent varier en fonction de la mission ou du conseiller pole emploi. Il sera donc impératif de défendre votre projet en expliquant clairement qu'une durée minimale est requise par les écoles dans lesquelles vous souhaitez postuler.
Pour tout complément d'information au sujet des PMSMP :
Si vous souhaitez acquérir des connaissances théoriques sur le secteur des parcs zoologiques, du métier de soigneur animalier et de l'élevage de nombreuses espèces non domestiques consultez-vous la page de notre formation Préparation soigneur animalier.
💡 Le guide des formations en France est en vente sur Amazon.