Référentiel formation de l'EAZA le European Professional Zookeepeer Qualification Framework
L’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) est partie du constat que les moyens mis à disposition pour former des soigneurs animaliers hautement qualifié diffèrent grandement d'un pays à un autre. Si certains pays, notamment la France, sont riches de nombreuses formations, d’autres n’en ont pas.
C’est en partant de cette problématique que l'European Professional Zookeepeer Qualification Framework a été créée. Ce référentiel défini les connaissances clés et les compétences qui doivent être maîtrisées par les soigneurs animaliers. Ces compétences sont classées en quatre catégories. L'EPZQF précise qu'un soigneur animalier doit savoir :
- Se conduire de manière appropriée et travailler avec d’autres personnes.
- Gérer les animaux dont il a la charge et promouvoir le bien-être animal.
- Maintenir les paramètres d’élevage afin de créer un environnement favorable aux animaux et aux personnes.
- Comprendre la culture de son établissement et de la communauté des parcs zoologiques.
Et chacune de ces catégories est découpée en multiples compétences.
Pour davantage de détails au sujet de l'EPZQF consultez la page https://www.zookeepers.eu/framework
Ce référentiel est un outil pour les parcs zoologiques qui souhaitent améliorer leur politique de formation interne, mais aussi pour les écoles et centres de formation qui peuvent mettre en place des programmes adaptés répondant aux besoins de la profession.
L’EPZQF est un standard qui a pour ambition d’harmoniser les niveaux de qualification à l’échelle européenne et de promouvoir la mobilité internationale.