Métier avec les animaux

métier avec les animaux

De nombreux métiers vous permettront de travailler avec des animaux. Toutefois, il ne faut pas prendre ce choix de carrière à la légère. La plupart des emplois animaliers sont physiques et peuvent empiéter sur la vie personnelle.

De plus beaucoup de ces métiers sont assez peu rémunérés et le turn-over constaté est parfois élevé. Pourquoi ? Car après quelques années la passion des animaux n'est plus là et de nouveaux projets s'installent. 

Avant de vous engager dans une voie et plus particulièrement si vous êtes jeune adulte toujours dans le système scolaire, nous vous recommandons de poursuivre vos études jusqu'au niveau bac minimum. Un niveau supérieur est un avantage supplémentaire. Vous pourrez ainsi en cas d'erreur d'orientation vous qualifier plus facilement. 

Quel métier pour travailler avec les animaux ?

Il existe de nombreux métiers permettant de travailler quotidiennement avec les animaux. Il existe en France, en Belgique et partout en Europe, des formations pour vous préparer à ces emplois. 

Attention toutefois à bien vous renseigner sur l'employabilité. Certains métiers sont très recherchés et le nombre de candidats est de loin supérieur aux offres d'emploi. 

Devenir soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier est probablement celui qui attire le plus les passionnés d'animaux non domestiques. Cette renommée est assez récente et largement propulsée par les émissions de télé-réalité et autres reportages télévisés. 

De nombreuses formations vous permettent de vous préparer au métier de soigneur animalier. Certaines sont reconnues par les employeurs et vous donneront plus de chance d'intégrer un parc zoologique. Vous aurez intérêt à choisir ces filières qui permettent une insertion moins difficile. 

Mais le nombre de candidats pour ces écoles est souvent très important. En effet, chaque année plusieurs centaines de candidats se présentent devant les portes des écoles les plus convoitées. Et la sélection est rude car seulement 5 à 10 % sont acceptés. 

Pour maximiser vos chances vous devez vous préparer activement en réalisant des stages dans des parcs animaliers. Si vous êtes encore scolarisé et que votre cursus prévoit une ou plusieurs périodes de stage essayez de les accomplir dans un jardin zoologique. Si vous n'êtes plus scolarisé vous aurez besoin d'obtenir une PMSMP en faisant votre demande auprès de la mission locale ou de Pôle Emploi. 

Mais aussi en vous informant sur le contexte professionnel car seuls les candidats connaissant parfaitement le secteur des établissements zoologiques réussissent les concours d'admission. 

Notre formation "Préparation soigneur animalier" a pour objectif de vous enseigner des connaissances théoriques sur le métier de soigneur animalier et sur l'élevage des animaux non domestiques. Consulter la présentation de la formation Préparation soigneur animalier

Formation théorique de préparation aux écoles de soigneur animalier

Législation, zootechnique et conservation appliquées aux élevages et parcs zoologiques.

Pour en savoir plus

Devenir éleveur

Les éleveurs sont responsables d'élevages et de valoriser des productions animales. Les animaux sont élevés pour l'alimentation animale, pour les textiles mais aussi pour les activités sportives et de loisir. 

De nombreuses formations agricoles vous prépareront à l'une des spécialités de l'élevage des animaux domestiques : Bac pro, BTSA, licence pro, diplôme d'ingénieur en agriculture.

L'élevage des animaux non domestiques est un secteur avant tout dominé par les éleveurs amateurs et quelques professionnels. La législation est souvent complexe et en progression constante. La formation préparation soigneur animalier peut également vous préparer à déposer un dossier de demande de certificat de capacité pour l'élevage d'animaux non domestiques

Devenir vétérinaire

Le métier de vétérinaire ne peut être exercé qu'après de nombreuses années d'études. Il est possible de suivre des études au sein d'écoles en France :

  • Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort
  • Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
  • Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation de Nantes
  • Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon

Mais de nombreux vétérinaire qui pratiquent en France ont fait leurs à l'étranger et notamment à l'Université de Liège (belgique).

La durée des études est variable. En France, il faut compter 7 années. En Belgique, le cursus s'allonge sur 6 ans. Contre 5 années en Espagne. 

Le vétérinaire travaille en clinique vétérinaire - souvent en ville - mais également à de nombreux postes techniques (laboratoire,...) ou administratifs (ministères, préfectures,...).

Travailler en parc zoologique est également possible mais les postes proposés sont très rares. Le vétérinaire exerce alors souvent une activité partagée entre soins aux animaux et management des équipes de soigneurs animaliers.

Devenir vétérinaire

Devenir aide vétérinaire

Aussi nommé auxiliaire vétérinaire, son travail consiste à assister le vétérinaire dans les soins aux animaux et dans le maintien de la clinique. Ce métier comprend de nombreuses responsabilités annexe aux seuls actes médicaux : prise des rendez-vous, accueil des clients et de leurs animaux, gestion des stock et commande des médicaments, nettoyage des installations et des locaux,... 

Le métier d'auxiliaire vétérinaire demande également d'excellentes aptitudes relationnelles car travailler avec des animaux dans une clinique vétérinaire implique de prendre également ene charge leurs maîtres souvent soucieux.