Comment devenir soigneur animalier en parc zoologique

Comment devenir soigneur animalier et travailler dans un parc zoologique ?

Une formation pointue

Le métier de soigneur animalier est un métier physique où il est nécessaire de fournir des efforts importants. Mais où il est tout aussi important de savoir détecter les problèmes de comportement chez les animaux ou, d'évaluer leur état de santé le plus rapidement possible. 

Si vous ne remarquez pas qu'un animal a un comportement étrange aujourd'hui - Ou que vous ne communiquiez pas l'information au responsable animalier -, demain il sera peut être trop tard. Car de nombreux animaux de parc animalier sont très sensibles aux maladies, au stress ou aux blessures qu'un congénère pourrait leur infliger. Vous devez remarquer un changement de comportement au premier coup d'oeil !

C'est pour cela que les responsables des établissements zoologiques attendent de plus en plus souvent d'un soigneur animalier, d'avoir une formation adaptée, ainsi qu'une expérience préalable acquise durant plusieurs stages au sein de parcs animaliers. 

Si par le passé, la formation se faisait souvent sur le tas, il est maintenant recommandé voir nécessaire de suivre une formation au sein d'une école spécialisée. Et vous aurez le choix puisque huit écoles existent en France au moment où nous rédigeons ces lignes. Vous trouverez aussi des écoles dispensant un enseignement en français en Belgique et en Suisse.

Il existe des écoles dans tous les pays où le nombre de zoos est important (Etats-Unis, Allemagne et Royaume-Uni notamment). Pour trouver un établissement en France ou en Belgique, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux écoles de soigneur animalier.

Mais soyons honnête au risque de refroidir l'optimisme naissant. Toutes les écoles n'ont pas la même valeur aux yeux des recruteurs. Et ces derniers ont tendance à privilégier les personnes issues des plus anciennes structures de formation, c'est à dire celles qui sont reconnues par les professionnels.

Néanmoins rien n'est perdu si vous sortez d'une école moins connue, car il vous appartiendra toujours de faire la démonstration de votre motivation. C'est en tout cas notre avis. Enfin nous connaissons beaucoup de bons soigneurs qui ne sont jamais passés par la case école de soigneur animalier.

Pourquoi une préparation à l'intégration d'une école ?

Le métier de soigneur animalier vous intéresse toujours. Si vous êtes arrivé jusqu'à la fin de cet article c'est sans doute le cas. Mais sachez que vous n'êtes pas la seule personne. Malheureusement pour vous - si l'on peut s'exprimer ainsi - chaque année les écoles de soigneur animalier reçoivent des centaines de dossiers. Et le nombre de candidats retenus est beaucoup plus faible que le nombre des inscriptions.

C'est pour cela que nous avons souhaité créer une formation courte et à distance afin que les débutants puissent s'initier au monde des parcs zoologiques et acquérir des connaissances théoriques de base. Notre objectif est donc double.

Premièrement vous donner beaucoup plus de chances de faire la différence face aux jurys des écoles. Et deuxièmement vous avertir sur les réalités d'un métier passionnant, mais très exigeant. 

Nous vous invitons à consulter le descriptif de la formation et si vous avez une question quelconque, à nous contacter par la messagerie électronique du site.

Formation "Préparation soigneur animalier".

Une première étape pour rentrer dans ce secteur professionnel

En savoir plus